L'Internet

La petite histoire de l'Internet ...

Naissance

A la fin des années 60, l'armée américaine dispose d'ordinateurs connectés les uns aux autres pour organiser une éventuelle riposte nucléaire. Mais si les Soviétiques frappent le cœur de ce réseau d'ordinateurs, plus rien ne marche. D'où l'idée de connecter tous les ordinateurs militaires et scientifiques d'une manière telle que si une connexion est coupée, on puisse faire quand même circuler l'information par d'autres connexions. C'est l'invention d'Arpanet, un réseau qui n'a pas de centre.
Les militaires utilisaient ce réseau. Les universités américaines aussi. Des messages de toutes sortes, y compris personnels, y circulaient. Les grandes entreprises ont peu à peu connecté leurs ordinateurs entre eux, puis avec ceux des universités, etc. Le réseau est sorti des frontières américaines. En 1972 il prend le nom Internet qui signifie " Interconnected Networks " c'est-à-dire " réseaux interconnectés ".
Ensuite, le réseau croît à une vitesse exponentielle : les premiers ordinateurs individuels s'y connectent, et les premiers fournisseurs d'accès apparaissent.

Forme actuelle

A partir des années 80, le réseau Arpanet devenant obsolète, le NSF (National Science Foundation) créa un nouveau réseau : le NSFNET, dédié à la connexion de supercalculateurs avec des centres de recherche américains. Le NFSNET s’est développé rapidement une fois que les individus en ont découvert le potentiel immense et que des applications ont permis d’en faciliter l’accès, il constitue l’épine dorsale de l’Internet ou " backbone ".

Petit à petit, des entreprises commerciales et des réseaux de services régionaux ont pris la relève pour gérer les majeures artères de l’Internet, le NFS s’est retiré de ce secteur d’activité et a créé, à cette occasion, le terme générique d’Internet. Le NFS s’occupait également de coordonner un service appelé InterNIC, dont le rôle consiste à inscrire toutes les adresses Internet afin que les données puissent être dirigées vers le bon système.

Avenir

Tous les experts s’accordent à dire que l’Internet va continuer à évoluer pour provoquer des boulversements importants.

Parlons tout d’abord de la téléphonie et même de la visiophonie par Internet : téléphoner et voir son correspondant partout dans le monde pour le prix d’une communication locale ou d’un forfait.

Le commerce électronique se généralise jusqu’à créer un marché aussi important que les galeries marchandes actuelles : on peut déjà faire ses achats par des moyens sécurisés sans sortir de chez soi.

La création d’univers virtuels totalement en 3D où vous pourrez vous balader et même jouer un rôle social.

Mais cette évolution ne pourra se faire que par la démocratisation de l’accès à ce nouveau média.

Fonctionnement

L’Internet est connecté grâce à une technique appelée INTERNET PROTOCOL (IP), conçue pour échanger des données entre réseaux dotés d’équipements informatiques hétérogènes. Ce protocole a la particularité de donner une adresse IP de type 164.138.16.13, cette adresse est en quelque sorte le numéro de téléphone sur l’Internet.

Pour des raisons de simplicité de mémorisation, on a fait correspondre ces adresses à un nom de domaine (DNS) de type qui est beaucoup plus parlant. Un peu comme si au lieu de composer un numéro sur votre téléphone, vous écriviez le nom de la personne à contacter.

Internet est constitué en réalité de plusieurs sous-ensembles de réseaux:
- le World Wide Web, ou Web ou encore "toile": c'est lui qui a fait le succès public d'Internet. Il est composé de pages multimédia, entre lesquelles on saute par des liens hypertexte, et qui sont organisées en " sites Web ".
- le courrier électronique ou e-mail (electronic mail): en réalité le service le plus utilisé, tant par les professionnels que les particuliers.
- l'Usenet: moins connu, il rassemble des groupes de discussion par thèmes, appelés newsgroups.

Toutes les langues sont égales sur le réseau, en théorie, et il existe des sites dans pratiquement toutes les langues du monde.
Mais une langue est plus égale que les autres sur le réseau : l'anglais. Ce qui n'empêche pas une forte présence de la francophonie sur la Toile.


 

Tout savoir sur l'Internet

Au sommaire :

- La présentation d'Internet
- Se connecter à Internet
- Les notions techniques

- Les notions de bases
- La Sécurité sur Internet
- Les virus sur Internet

Présentation d'Internet

Aujourd'hui, Internet est devenu un assemblage de réseaux reliés entre eux par des routeurs (équipements spécialisés dans la transmission d'informations). C'est l'assemblage de tous ces réseaux que l'on appelle Web ou toile. Ces équipements utilisent le même langage pour s'échanger des informations: c'est ce qu'on appelle le protocole. Le protocole utilisé sur Internet est le TCP/IP. Ce protocole permet la transmission d'informations entre les différentes ressources du Web (pour se comprendre, il vous mieux parler le même langage):

- http: affichage de la page Web,
- ftp: transfert de fichier,
- irc: discussion en direct,
- smtp, pop3 et imap: gestion de la messagerie.

Se connecter à Internet

Les moyens existants pour se connecter à Internet ont suivi l'évolution des technologies. Au début d'Internet, la méthode standard pour se connecter était d'utiliser un modem qui était branché sur les lignes téléphoniques (RTC). Ce mode de connexion présentait plusieurs désavantages : vitesse limitée et blocage de la ligne téléphonique. Pour répondre à des demandes toujours grandissantes en termes de vitesse, les liaisons spécialisées sont apparues (liaisons RNIS). Ces modes d'accès sont surtout utilisés dans les entreprises car leur coût n'est pas négligeable.

Pour le particulier l'accès au très haut débit a été possible grâce à l'émergence du câble. Cette technique reste encore aujourd'hui une alternative efficace pour les professionnels et particuliers pour surfer et télécharger rapidement.

Notions techniques

Adresses IP

Lorsqu'un ordinateur se connecte à Internet, il est identifié par une adresse IP (IP signifie Internet Protocole). Cette adresse IP est propre à chaque ordinateur sur le Net: en d'autres termes il ne peut y avoir 2 adresses IP identiques dans le monde en même temps.

Cette adresse IP se présente sur une suite de 4 fois 4 numéros allant de 1 à 255.
Par exemple: 211.218.250.123

C'est un organisme unique appelé IANA (Internet Assigned Numbers Authority) qui est chargé d'attribuer ces adresses IP aux différents fournisseurs d'accès à Internet qui ensuite les attribuent à leurs clients.

Serveur DHCP

Lorsque vous allumez votre PC derrière une connexion câble, l'attribution d'une adresse IP s'effectue d'une manière dynamique, sans intervention de l'utilisateur ou d'un technicien. Cette méthode est appelée le DHCP: Dynamic Host Configuration Protocol. Le principe est le suivant: votre PC demande une adresse IP disponible à notre serveur qui lui attribue tous les paramètres nécessaires à la navigation (adresse IP, serveurs DNS).

L'avantage de cette méthode est double: elle est automatique et en plus, vous êtes certains d'avoir une adresse IP unique.

Nom de domaines

L'identification d'un équipement sur Internet se fait donc par une adresse IP. Cependant, lorsque vous surfez, vous n'indiquez jamais une adresse IP mais un nom de domaine (exemple: riv54.fr, tf1.fr, ...).

Le protocole DNS (Domaine Name System) permet de faire le lien entre l'adresse IP et le nom de domaine.

Les noms de domaines sont organisés de manière hiérarchique afin de garantir l'unicité des noms (il est impossible d'avoir 2 adresses IP pour le même nom de domaine).

Le gestion de l'ensemble des noms de domaines est devenue très vite lourde. Elle est donc distribuée à différents organismes: l'AFNIC gère les domaines en .fr, l'InterNIC gère les domaines en .net et .com. Ces organismes délèguent également la gestion des noms. Les serveurs gérant ces noms de domaines sont appelés dns primaire et secondaire (c'est un secours en cas de panne ou de surcharge).

  • serveur de nom primaire: ns1.riv54.fr - 213.166.201.1
  • serveur de nom secondaire:ns2.riv54.fr - 213.166.201.2

Notions de bases

Pour accéder aux différents sites Web, vous utilisez un programme appelé navigateur. C'est dans cet outil que vous allez saisir l'adresse du site que vous désirez consulter (cette adresse s'appelle aussi URL). Le navigateur par défaut sur les systèmes Windows est Internet Explorer, mais il en existe d'autres (exemple: Mozilla, ...).

En terme de messagerie, l'outil par défaut de Windows est Outlook. Cependant rien ne vous empêche d'utiliser d'autres outils de messagerie tels que IncreditMail, ... Pour paramétrer ces logiciels, vous aurez juste besoin de vos éléments de contrat.

Si vous recherchez des informations précises, vous pouvez les trouver en utilisant des moteurs de recherches. Ces moteurs de recherches sont d'immenses listes de sites constamment mises à jour qui devraient vous faciliter l'accès à l'information. En tapant des mots clés, le moteur de recherche répertorie tous les sites dans lesquels ces mots apparaissent. La recherche est cependant basique et absolument pas intelligente, elle varie d'un moteur de recherche à l'autre, et en fonction de l'ordre des mots clés. Les principaux moteurs sont www.google.fr, www.yahoo.fr, www.altavista.fr, ...

Sécurité Internet

Une fois connecté à Internet, vous voyez l'ensemble des serveurs disponibles sur le Web. Sans précaution, votre PC peut éventuellement être vu par l'ensemble des internautes: vous entrez dans une civilisation en ligne ou le meilleur côtoie le pire! La sécurité de votre ordinateur, et donc de vos données, peut être menacée. En apprenant certains gestes de bases, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que le temps que vous passez en ligne soit agréable et profitable.

Les virus sur Internet

On vous a déjà probablement mis en garde sur la possibilité de télécharger un virus informatique sur Internet. Ces dangers sont réels, et il faut savoir qu'un virus peut faire beaucoup de dégâts. Heureusement, si vous respectez les quelques précautions suivantes et si vous faites preuve de bon sens, vous serez à l'abri des virus.

Sur Internet, connaître sa source signifie ne télécharger que des fichiers provenant de sites Web dont la sécurité est prouvée. Ceci s'applique plus particulièrement aux programmes et aux applications car la plupart des virus sont cachés dans un programme et s'activent lors de l'exécution de ce programme. Toutefois, un fichier exécutable peut également être rattaché à certains fichiers Web, à des fichiers vidéo, à des macros, etc. En général, un avertissement s'affiche lorsque vous vous apprêtez à télécharger un fichier de ce type.

Si vous n'êtes pas sûr que l'application soit saine, vous pouvez profiter de ce message pour annuler le téléchargement. Notez aussi qu'il ne faut jamais accepter l'installation d'un logiciel pour lequel vous n'avez pas demandé le téléchargement ou l'installation.

Immunisez votre ordinateur

De nombreux anti-virus assurent une protection efficace contre les virus connus. Assurez-vous de toujours utiliser la dernière version de votre programme anti-virus. N'hésitez pas à l'employer et souvenez-vous que chaque jour de nouveaux virus apparaissent et que vous devez mettre à jour votre programme anti-virus régulièrement.